Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Sabine Drexler (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 09/11/2023

Mme Sabine Drexler interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, sur les difficultés de fidélisation des porte-drapeaux au sein des associations patriotiques.

La situation économique morose, corrélée à la réduction de l'engagement bénévole, fragilise grandement la situation des porte-drapeaux. Pour pouvoir participer aux manifestations patriotiques, ces derniers ont l'obligation de respecter un code vestimentaire strict qui est entièrement à leur charge financièrement. Ces derniers doivent être notamment vêtus d'un pantalon gris et d'un blazer bleu marine, en costume sombre ou exceptionnellement en tenue militaire réglementaire avec l'accord du délégué militaire départemental. Par ailleurs, le porte-drapeau doit porter une cravate (noire de préférence, ou celle de la section) et doit porter des gants blancs en respect de l'emblème porté. L'ensemble de cet équipement peut représenter un coût financier conséquent pour ces bénévoles qui participent à l'embellissement des cérémonies patriotiques et mémorielles.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les différentes possibilités de subventions envisagées par le Gouvernement afin de fidéliser les porte-drapeaux.

- page 6299

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre des armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre des armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire publiée le 09/05/2024

Aucune subvention n'est dévolue au financement des tenues des porte-drapeaux, qui sont à la charge du porte-drapeau ou de son association. Il n'est pas envisagé d'évolution sur ce point. Les seules subventions actuellement existantes dans ce domaine sont celles attribuées pour l'achat ou la restauration d'un drapeau associatif.

- page 2099

Page mise à jour le